Bonjour à tous,
Dans le post précédent, j’ai commencé à vous parler de ce jour d’octobre 2015, ce jour qui va changer le reste de ma vie.
Quelques mois plus tôt, alors que je me remets doucement d’une opération du dos sensée me soulager (ce qui n’est pas le cas), on me découvre une petite tumeur "bénigne" de la taille d’un petit-pois. Pas besoin d’opérer tout de suite me dit-on, on verra ça dans quelques mois.
5 mois plus tard, la tumeur fait presque 10cm. On l’opère sans précaution (je vous rappelle qu’elle est “bénigne”).
Bim ! Pas de bol, la tumeur n’est pas bénigne du tout ! C’est un cancer rare et agressif : un liposarcome pléomorphe (une belle sal*perie) ! On me dit qu’il faut réopérer en urgence mais j’ai la tête comme dans du coton, je n’arrive plus à réfléchir…
A ce moment-là, je ne comprends pas encore que mon corps vient de m'envoyer un "magnifique cadeau mal emballé". Un cadeau qui va me permettre de tout remettre à plat, de revoir mes priorités, de faire de nouveaux choix, de me reconnecter à moi, à ce qui a du sens, à choisir l’élan de vie !
Au bout de quelques jours (grâce à mon 1er “ange gardien”), je décide d’aller prendre un autre avis médical. Et je fais bien ! Un des rares spécialistes de ce type de cancer (mon 2ème “ange gardien”) me reçoit et m’explique que le protocole prévu n’est pas adapté. Allez hop, on change tout ce qui était prévu !
Je prends alors une décision qui changera tout ! Je décide de faire confiance en la médecine moderne MAIS AUSSI de chercher en parallèle toutes les solutions qui pourraient m’aider à combattre cette maladie, à être en meilleure santé, en énergie !
Je commence les séances de chimiothérapie. Un protocole bien lourd, qui mélange plusieurs produits parmi les plus agressifs. Il faut aller vite.
(oui c’est moi là, à ce moment-là, sans barbe ni cheveux… vous me reconnaissez ?)
En parallèle, je commence à m’intéresser à la nutrition et l’alimentation (“que la nourriture soit ta médecine" disait Hippocrate), à la phytothérapie, à toutes les disciplines de la naturopathie… J’entrevois les bienfaits de la respiration, de la méditation, de la marche en pleine nature, de l’énergétique.
Je me pose des questions, tout cela m’interpelle…
Juste avant ma 2ème grosse chimio, je tombe sur un documentaire édifiant : “le jeûne, une nouvelle thérapie”, de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman (sur Arte). Et je me prends une énorme claque !
A un moment, dans le documentaire, des chercheurs font des tests sur des souris atteintes de tumeurs. Ils les mettent sous chimio et en font jeûner la moitié. Au final, toutes les souris qui n’ont pas jeûné sont mortes, quasiment toutes celles qui ont jeûné sont vivantes… et guéries !
Est-ce que tout ça pourrait réellement m’aider ? Est-ce que je suis sûr que ça pourrait marcher ? Je doute. J’ai peur. Et si je me trompais ?
Même si je n’ai pas appris à le faire (ou l'ai-je occulté ?), je décide de me connecter à mon intuition, à mon élan de vie. Qu’est-ce qu’ils me disent ? Qu’est-ce que mon corps me dit ? Qu’est-ce que je ressens au plus profond de moi ?
Et là, pour moi, c’est une évidence !
Je vous raconte la suite dans le prochain post.
D’ici là bonne journée à tous,
Renaud
PS : Et vous, est-ce que vous avez déjà fait passer votre travail avant le reste ? Est-ce que vous êtes allés jusqu’à l’épuisement ? La perte de sens ? Le burnout ? La maladie ? Qu’est-ce que vous avez déjà mis en place pour retrouver votre santé, votre énergie ? Racontez-moi par mail. Votre réponse m’intéresse !
PPS : Quelque chose se prépare à ce sujet ! Vous voulez en savoir plus ? Contactez moi sur WhatsApp au 06 88 43 21 11 ou choisissez un moment pour en discuter de vive voix au téléphone.
PPPS : Vous n’avez pas encore vu le documentaire “le jeûne, une nouvelle thérapie” ? Vous pouvez le visionner ici sur YouTube. Et après, dites-moi ce que vous en avez pensé. J’ai vraiment envie de savoir s’il vous a autant chamboulé que moi !
VOUS VOULEZ RECEVOIR MES CONSEILS
ET MES ASTUCES "MIEUX-ÊTRE" ?
Rejoignez la communauté.
Copyright © 2023 Greatt